Actualités

L’actualité du prêt immobilier

Taux de crédit immobilier : une lente remontée.

Dans la continuité de la fin d’année, le mois de janvier 2017 a été marqué, dans les banques, par une hausse très modérée des taux de crédit immobilier comme le spécifie  l’observatoire Crédit Logement /CSA ( http://www.creditlogement.fr/Observatoire.asp?arbo=322) .
Les taux directeurs ( OAT 10 ans , Euribor 3 mois, Euribor 12 mois principalement) présentent ainsi une inflexion haussière mais dans des proportions faibles. Voici par exemple la courbe du taux à 10 ans pour la France au cours des 24 derniers mois :

Les banques maintiennent en parallèle de très ambitieux objectifs commerciaux pour 2017. Après une année 2016 historique en raison des taux bas, elles souhaitent continuer la conquête de nouveaux clients par le biais du prêt immobilier. La concurrence est donc le meilleur allié des emprunteurs. Nos partenaires bancaires locaux ( Oise , Ile de France) , tous rencontrés en ce début d’année 2017 , maintiennent leur discours volontariste et leur « soif » de dossiers.
Pour les rachats de crédit, ceux qui redoutent cette hausse des taux de crédit immobilier et qui n’ont pas encore effectué de renégociation de leur prêt, il est temps d’y penser car les conditions ne resteront donc peut-être pas aussi intéressantes.
Dans le neuf, le PTZ+ est maintenu dans des conditions similaires à 2016, année là-encore historique pour les mises en chantier de maisons individuelles.
Olivier Barbare

Suivez-nous ... ViadeoTwitterFacebookGoogle+