Assurances de prêts

Lors de la souscription d’un prêt immobilier, l’emprunteur se doit de souscrire une assurance de prêt immobilier.

Cette souscription ne revêt pas de caractère obligatoire au titre de la loi mais aucune banque n’accordera de crédit sans celle-ci.

La banque se garantit du remboursement même en cas de sinistre de l’assuré. Cependant il convient de voir surtout cette assurance comme un moyen de se prémunir de tout accident de la vie pouvant mettre en péril le remboursement.

Les principales garanties proposées sont le décès, l’invalidité, l’incapacité temporaire de travail ou encore le chômage.

Les tarifs et garanties varient fortement d’un contrat à un autre et il est très important de bien analyser ce point. En ce sens, deux grands types de contrats existent:
Les contrats d’assurance Groupe (ou collectif)

Celui-ci est généralement proposé par la banque.

Comme son nom l’indique, elle garantit de façon collective les prêts d’un établissement. Celle-ci peut s’avérer inadaptée à certains emprunteurs car n’étant pas sur-mesure.
les contrats d’assurance individuelle.

Contrairement aux contrats Groupe, celles-ci sont donc personnalisées.

Jusqu’en septembre 2010 et l’arrivée de la Loi Lagarde, la pratique bancaire qui consistait à conditionner l’octroi du crédit à la souscription du contrat Groupe est mise à mal.

L’emprunteur a le droit de choisir le contrat d’assurance individuelle auprès de n’importe quel assureur. La seule contrainte est que ce contrat se doit de présenter un niveau de garantie au moins égal au contrat groupe.

Étant en quelque sorte « sur mesure » , ce type de contrat peut permettre de faire de belles économies sur le coût global du crédit.

Suivez-nous ... ViadeoTwitterFacebookGoogle+

Actualités

L’actualité du prêt immobilier